Étude de marché
Enjeux d’une étude de marché
Les études de marché permettent de collecter et d’analyser l’ensemble des données chiffrées qui caractérisent un marché. Outil de mesure, les études deviennent un instrument de prise de décisions permettant de guider les orientations stratégiques et opérationnelles des entreprises.
Profitez des différentes prestations d’études offertes par nos étudiants :
étude de marché, étude de satisfaction, étude d’opportunités, étude concurrentielle, étude de notoriété.
Les études réalisées par les étudiants de l’Ecole de Commerce et Management ont lieux dans une multitude de domaines : société de distribution, commerce/magasin, fabricant, pure player, société de services. Elles peuvent être réalisées à des moments différents de la vie d’une entreprise/produit : avant le lancement afin de mesurer la pertinence et les opportunités ; pendant la vie du produit : mesurant le niveau de satisfaction et/ou les parts de marché et/ou la notoriété ; à l’issue d’une opération commerciale afin de fournir un bilan des actions accomplies…

Notre mission
Valider vos hypothèses de départ en termes de produits ou de services
Évaluer le potentiel du marché visé et estimer ainsi un chiffre d’affaires
Identifier vos avantages par rapport à la concurrence
Préparer votre prospection et établir votre offre commerciale
Déroulement de l’étude
1
Cadrage des besoins
Compréhension des besoins avec le commanditaire
Définition des principales variables à analyser
Mise au point de la méthodologie
Élaboration du questionnaire
A partir d’une arborescence:
Création du questionnaire et tests
Validation par le commanditaire
2
Élaboration du questionnaire
A partir d’une arborescence:
Création du questionnaire et tests
Validation par le commanditaire
3
Diffusion du questionnaire
Récupération des adresses emails
Préparation et validation du message
Tests puis lancement de l’enquête
Collecte des réponses
Suivi des statistiques (taux de retour), relance
Nettoyage régulier des bases
4
Collecte des réponses
Suivi des statistiques (taux de retour), relance
Nettoyage régulier des bases
5
Traitement des résultats
Analyse statistique des résultats (tris à plat, tris croisés, analyses multivariées, analyses lexicales)
Rédaction du rapport de synthèse et des préconisations
Synthèse des recommandations et présentation orale
Oral de restitution en présence du commanditaire
Remise du rapport
6
Synthèse des recommandations et présentation orale
Oral de restitution en présence du commanditaire
Remise du rapport