Étude de marché

Enjeux d’une étude de marché

Les études de marché permettent de collecter et d’analyser l’ensemble des données chiffrées qui caractérisent un marché. Outil de mesure, les études deviennent un instrument de prise de décisions permettant de guider les orientations stratégiques et opérationnelles des entreprises.

Profitez des différentes prestations d’études offertes par nos étudiants :
étude de marché, étude de satisfaction, étude d’opportunités, étude concurrentielle, étude de notoriété.

Les études réalisées par les étudiants de l’Ecole de Commerce et Management ont lieux dans une multitude de domaines : société de distribution, commerce/magasin, fabricant, pure player, société de services. Elles peuvent être réalisées à des moments différents de la vie d’une entreprise/produit : avant le lancement afin de mesurer la pertinence et les opportunités ; pendant la vie du produit : mesurant le niveau de satisfaction et/ou les parts de marché et/ou la notoriété ; à l’issue d’une opération commerciale afin de fournir un bilan des actions accomplies…

ECM-Junior-Conseil-etude-de-marche-02

Notre mission

Valider vos hypothèses de départ en termes de produits ou de services

Évaluer le potentiel du marché visé et estimer ainsi un chiffre d’affaires

Identifier vos avantages par rapport à la concurrence

Préparer votre prospection et établir votre offre commerciale

Déroulement de l’étude

1

Cadrage des besoins

Compréhension des besoins avec le commanditaire
Définition des principales variables à analyser
Mise au point de la méthodologie

Élaboration du questionnaire

A partir d’une arborescence:
Création du questionnaire et tests
Validation par le commanditaire

2

Élaboration du questionnaire

A partir d’une arborescence:
Création du questionnaire et tests
Validation par le commanditaire

3

Diffusion du questionnaire

Récupération des adresses emails
Préparation et validation du message
Tests puis lancement de l’enquête

Collecte des réponses

Suivi des statistiques (taux de retour), relance
Nettoyage régulier des bases

4

Collecte des réponses

Suivi des statistiques (taux de retour), relance
Nettoyage régulier des bases

5

Traitement des résultats

Analyse statistique des résultats (tris à plat, tris croisés, analyses multivariées, analyses lexicales)
Rédaction du rapport de synthèse et des préconisations

Synthèse des recommandations et présentation orale

Oral de restitution en présence du commanditaire
Remise du rapport

6

Synthèse des recommandations et présentation orale

Oral de restitution en présence du commanditaire
Remise du rapport

Contactez-nous

Nous sommes impatients de répondre à vos questions ou demande de devis. Renseignez les champs ci-dessous et nous vous contacterons au plus vite.

location

ECM BESANÇON

Parc Lafayette - 6 rue Alfred de Vigny
25000 Besançon

ECM BELFORT

16 Rue Becquerel - Techn'hom 3 Centre d'affaires
90000 Belfort

ECM-CNAM DIJON

9 Bis Boulevard Voltaire
21000 Dijon

ECM BESANÇON

Parc Lafayette - 6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

ECM BELFORT

16 Rue Becquerel - Techn'hom 3 Centre d'affaires 90000 Belfort

ECM-CNAM DIJON

9 Bis Boulevard Voltaire 21000 Dijon

ECM BESANÇON

Parc Lafayette - 6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

ECM BELFORT

16 Rue Becquerel - Techn'hom 3 Centre d'affaires 90000 Belfort

ECM-CNAM DIJON

9 Bis Boulevard Voltaire 21000 Dijon