Audit organisationnel
Enjeux d’un audit organisationnel
Une organisation en « bonne santé » est essentielle à la pérennité et au développement d’une structure. Les étudiants de l’École de Commerce et Management réalisent pour vous un audit organisationnel afin de repérer les dysfonctionnements et apporter les actions correctrices. Tout cela a pour finalité d’optimiser les méthodes de travail et instaurer un climat plus serein.
Dans ce cadre, l’audit peut avoir pour finalité de mesurer :
- La qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs
- La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en mesurant l’impact des décisions et des activités sur la société et sur l’environnement.
Analyser un service ou une organisation permet d’évaluer ses forces, ses axes d’amélioration, tout en respectant ses moyens, ses contraintes et ses besoins.
L’audit organisationnel est l’outil idéal en cas de questionnement sur les pratiques professionnelles, un changement organisationnel, ou encore en cas de fusion d’établissements, de mutualisation de moyens, ou tout autre projet de réorganisation.

Notre mission
Réaliser un état des lieux précis
Optimiser le fonctionnement de votre organisation
Mobiliser les collaborateurs autour d’un nouveau projet d’organisation
Favoriser la qualité de vie au travail
Déroulement de l’étude
1
Cadrage des besoins
Compréhension des besoins avec le commanditaire
Définition des principales variables à analyser
Mise au point de la méthodologie
Élaboration du questionnaire
A partir d’une arborescence:
Création du questionnaire et tests
Validation par le commanditaire
2
Élaboration du questionnaire
A partir d’une arborescence:
Création du questionnaire et tests
Validation par le commanditaire
3
Diffusion du questionnaire
Récupération des adresses emails
Préparation et validation du message
Tests puis lancement de l’enquête
Collecte des réponses
Suivi des statistiques (taux de retour), relance
Nettoyage régulier des bases
4
Collecte des réponses
Suivi des statistiques (taux de retour), relance
Nettoyage régulier des bases
5
Traitement des résultats
Analyse statistique des résultats (tris à plat, tris croisés, analyses multivariées, analyses lexicales)
Rédaction du rapport de synthèse et des préconisations
Synthèse des recommandations et présentation orale
Oral de restitution en présence du commanditaire
Remise du rapport
6
Synthèse des recommandations et présentation orale
Oral de restitution en présence du commanditaire
Remise du rapport